Règlement mini / école

vendredi 1er septembre 2017
par  administrateur

Article 1 – L’esprit
La section école de vtt du club SPADS est ouverte à tous. Loin des dérives liées à la performance souvent constatées dans notre discipline, le but de cet « apprentissage » est de transmettre le goût de l’effort et de la technique de pilotage à de jeunes enfants sans jamais occulter la notion de plaisir qui doit toujours rester primordiale. La sécurité doit rester prioritaire dans les comportements de tous les instants afin d’éviter de se blesser, ou de blesser les autres pratiquants.

Article 2 – Conditions d’accueil
Les enfants doivent être licenciés et être à jour de leur inscription au club (avec cependant une exception pour un essai d’une matinée pour un nouveau venu, il devra cependant fournir une autorisation parentale et un certificat médical d’aptitude à la pratique du VTT). Une assurance responsabilité civile et individuelle accident corporel
souscrite auprès de l’APAC est inclue avec la licence, mais attention le matériel (vélo) n’est pas pris en compte.
La responsabilité du club étant engagé, aucun entrainement ne sera possible sans dossier complet.

Article 3 – Equipements
Les enfants doivent être équipés à chaque sortie :

  • Du maillot du club (+ short du club ou short libre),
  • De gants longs adaptés,
  • D’un casque homologué et adapté à la pratique du VTT X-Country ( casque intégral interdit car non adapté à de longues randonnées ),
  • D’un vêtement coupe-vent imperméable en cas de pluie (type K-way),
  • D’un vtt en bon état de fonctionnement, à la taille de l’enfant, régulièrement entretenu et adapté à la pratique du VTT X-Country ( VTT de descente interdit ),
  • D’un nécessaire de réparation constitué de : 2 chambres à air à la taille des roues du vtt, démonte pneu, une pompe et un multi-outil,
  • D’un ravitaillement léger (eau et biscuits ou barre de céréales).

Ils doivent être en possession d’une photocopie de leur licence et d’un n° de téléphone de la personne à prévenir en cas d’imprévu.

Si un enfant se présente sans l’équipement listé ci-dessus pour une sortie, il ne sera pas accepté et il sera demandé à ses parents (ou responsable légal) de récupérer leur enfant.

Article 4 – Accueil
Tout enfant dérogeant aux articles 2 et 3 ne pourra être prise en charge par l’équipe encadrante.
L’accueil des enfants s’effectue durant l’année scolaire et hors période de vacances.
Les horaires d’accueil des enfants sont en général :

  • Pour les 8 – 11 ans (Mini SPADS) : Samedi de 10h00 à 12h00
  • Pour les 12 – 15 ans (Ecole VTT) : Samedi de 09h45 à 12h30 Il est à noter que ces horaires de retour sont des objectifs à +/- 10 minutes car peuvent dépendre des conditions météorologiques, de terrains difficiles, ou de réparations mécaniques en cours de randonnées. Ce découpage par tranche d’âge n’est pas formel et est susceptible d’évolution en fonction de la taille des groupes et du niveau des enfants.

Article 5 – Calendrier
Le rythme de l’Ecole VTT est basé sur le rythme de l’année scolaire, un calendrier mensuel est en ligne sur le site.
Les horaires et les lieux de rendez-vous sont indiqués à partir du mercredi précédant la séance sur le site du club www.spads-vtt.fr , en cas d’annulation celle-ci se fera au plus tard la veille au soir avant 20h. Nous demandons donc aux enfants et aux parents de vérifier le site la veille au soir après 20h.

Article 6 – Assiduité et motivation
L’Ecole VTT n’est pas une garderie mais le lieu privilégié pour l’apprentissage des activités VTT, ainsi que des activités périphériques. Il est important que les enfants viennent avec de l’envie et de la motivation afin que les séances se déroulent correctement et qu’elles soient bénéfiques pour tous.
Chaque séance traitant une partie d’un module de connaissances, et s’inscrivant dans une progression générale, une présence régulière, et une participation assidue à l’ensemble des activités est demandée.

Article 7 – Encadrement
L’encadrement minimum est d’une personne pour 8 enfants avec au minimum une personne diplômée par groupe. En cas d’absence non prévue de l’encadrant le jour de l’entrainement, le club se réserve le droit d’annuler la séance d’entrainement si aucune solution de remplacement n’a été trouvée.
Les activités cyclistes s’effectueront sur des sites autorisés (domaines publics ouverts ou fermés mais avec autorisation de l’office public gérant le site, ou domaines privés avec autorisation des propriétaires).

Article 8 – Limite de responsabilité
La limite de responsabilité des encadrants s’entend de la prise en charge du point de rendez-vous, jusqu’au retour au point de rendez-vous, l’équipe encadrante n’est aucunement responsable de l’enfant entre le domicile et le point de rendez-vous.
Si un enfant souhaite rentrer directement chez lui à la fin de session, il devra obligatoirement présenter une autorisation parentale à l’encadrant.

Article 9 – Respect de l’encadrement et des règles de sécurité
Les encadrants ainsi que les parents souhaitant accompagner les jeunes lors des sorties sont des bénévoles, les enfants doivent les écouter et respecter les règles ainsi que les consignes qu’ils leur sont données.

Les enfants doivent respecter les encadrants.

Tout manque de respect vis-à-vis d’un encadrant (ou parent accompagnant) et/ou le non-respect des règles de sécurité et du code de la route par un enfant, sera rapporté à ses parents et après cet échange, le bureau du club se laissera le droit d’exclure l’enfant pour une ou plusieurs sorties voir définitivement du club sans remboursement des frais d’inscription.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

 

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031